Pourvoiries au Québec | Réservoir Baskatong : 20 pourvoiries de chasse et de pÍche situées au Québec à votre service!
Pourvoiries au Québec | Réservoir Baskatong : 20 pourvoiries de chasse et de pÍche situées au Québec à votre service!

Le Réservoir Baskatong s'est formé lors de la construction du barrage Mercier en 1927 et est une ressource d'une grande richesse, autant pour la région que pour l'ensemble du territoire québécois.

Pourvoiries au Québec | Réservoir Baskatong : 20 pourvoiries de chasse et de pÍche situées au Québec à votre service!Au cours des 10 dernières années, la pression de pêche ayant considérablement augmenté, il est important de pouvoir continuer à soutenir cette activité et d'en assurer une grande qualité. C'est dans cette perspective, qu'en collaboration avec le ministère de l'Environnement et de la Faune, l'Aire Faunique Communautaire (A.F.C.) du Réservoir Baskatong a été créée sur le principe « utilisateur-payeur ».

Cette initiative contribue à préserver les retombées économiques de la région et à assurer aux générations futures une pêche de qualité. Dans notre cas, cette nouvelle structure de gestion de la pêche est gérée par une corporation sans but lucratif, sous le nom « Pêche Sportive du Réservoir Baskatong inc. ».

La première Aire Faunique du Québec date de 1996 et est celle du Lac St–Jean. Le Réservoir Baskatong est la seconde A.F.C.; elle a vue le jour au printemps de 1998.


Aire faunique communautaire

Définition d'Aire faunique communautaire : « Plan d'eau public qui nécessite des mesures particulières de gestion afin d'y assurer la conservation et la mise en valeur de la faune ».

75 % des revenus servent à la mise en valeur, à la restauration et à la protection de la faune du Réservoir Baskatong
Ensemencements de ouananiches et de dorés


Visitez le www.afcbaskatong.com pour plus de détails.


Territoire visé

Le territoire visé se définit comme étant l'ensemble de la portion navigable du Réservoir Baskatong à sa cote maximale d'exploitation (223,14 m) et inclut le Réservoir lui–même, les lacs Piscatosine, Cockanagog, de la Caméra, du Chêne et Georges, de même que les sections navigables à partir du Réservoir, des rivières et ruisseaux tributaires qui ne sont pas déjà inclus dans un territoire faunique structuré.


Mission

Dans le respect d'une accessibilité équitable pour tous les utilisateurs, prendre en charge la gestion de la pêche sportive et contribuer à la conservation et à la protection de la ressource, afin de financer la restauration des potentiels halieutiques et la mise en valeur de l'activité pêche au Réservoir Baskatong.

Objectifs de gestion

De tous les revenus reçus par la corporation de gestion, il ne pourra jamais y avoir plus que 25 % d'attribué à l'administration; 75 % de tous les revenus seront consacrés pour la mise en valeur, pour la restauration et la protection de la faune. Ceci impliquera : ensemencements, aménagements des habitats, surveillance, protection et éducation.

Sangsues

Nous vous demandons de ne pas utiliser de sangsues comme appâts pour la pêche, pour le respect des non–pêcheurs. Plusieurs vacanciers qui ne pêchent pas, viennent au Baskatong pour ses magnifiques plages. La présence de sangsues dans l'eau, aura pour effet de les éloigner. Nous sollicitons votre aide en n'utilisant pas de sangsues.

Règlements

L'autorisation de pêcher est obligatoire pour pêcher toutes les espèces sur le territoire visé confié par bail de droits exclusifs de pêche, par le Gouvernement du québec;
Tous les enfants de moins de 18 ans peuvent pratiquer la pêche sportive sans frais / droit sous la surveillance d'un titulaire, sous réserve des limites de prises et de possession applicables au permis individuel;
Lorsqu'il pêche, le titulaire doit avoir sur lui, l'autorisation de pêcher et le présenter sur demande à un agent ou un assistant à la conservation de la faune;
En cas de perte, de vol ou lorsque l'autorisation de pêcher est inutilisable, l'usager doit s'en acheter un autre, s'il veut pêcher de nouveau;
Le titulaire d'une autorisation de pêcher devient automatiquement membre de la corporation;
Pour des raisons de conservation de la faune, les modalités de pêche pourraient être modifiées en cours de saison;
Pêche fermée à toutes les espèces du 1er avril au troisième vendredi de mai et du 16 octobre au 20 décembre.

Limite de taille pour la capture du doré
 
Une limite de taille comprise entre trente sept (37) centimètres (14.5 pouces) et cinquante trois (53) centimètres (20.8 pouces) longueur totale est maintenant applicable.
 
Il est interdit de prendre et de garder ou d'avoir en sa possession un doré
de moins de trente sept (37) centimètres 14.5 pouces;
de plus de cinquante trois (53) centimètres 20.8 pouces de longueur totale.
 
Note : pour le transport Il est permis d'avoir en sa possession un doré jaune entier
ou en filet fait en portefeuille uniquement.

Surveillance et protection

La surveillance du plan d'eau fait également partie des tâches de la corporation. La restauration de la pêche sportive exige un effort particulier sur le plan de la conservation de la ressource. La situation actuelle de la pêche est en partie causée par un manque évident de contrôle et de protection. Un manque de respect de la faune de la part des utilisateurs, des quotas de prise et de possession dépassant la limite permise de même que le non–respect des sanctuaires et frayères existants a inévitablement entraîné une détérioration de la qualité de pêche.

Afin de respecter son mandat, la corporation maintiendra une surveillance accrue sur le Réservoir Baskatong. Des agents de conservation de la faune patrouilleront l'ensemble du plan d'eau et seront responsables des infractions lorsque nécessaire.


© Réservoir Baskatong - Tous droits réservés | Plan du site
 

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player